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DÉVELOPPEMENT COULEUR
Mais de quoi parlons nous ?
Tout simplement de la chimie nécessaire aux développements de vos films argentiques !
Nous utilisons les chimies propres à chaque type de pellicule. Pour le développement couleur, nous en utilisons trois sortes :
- La C41, qui désigne le type de développement chimique utilisé pour développer une pellicule couleur traditionnelle,
- La E6, qui désigne le type de développement chimique utilisé pour développer une pellicule d’un film diapo,
- La ECN-2, qui désigne le type de développement chimique utilisé pour développer une pellicule d’un film « Cinéma » généralement à base de Kodak Vision,
Par souci d’écologie, toutes les chimies utilisées sont conservées, collectées puis recyclées par une entreprise spécialisée.
Nous développons les films 135 et 120 couleur tous les jours, mais le délai moyen pour le développement et la numérisation d’un film couleur 135 et 120 est de 1 à 3 jours.
Bon d’accord, c’est une réponse un peu large 😉
Selon les jours, nous avons plus ou moins beaucoup de films à développer et numériser, donc le délai de 1 jour peut être rallongé à 2 ou 3 jours.
Pour un développement seul, le délai est réduit et passe sous 24/48 heures. Si vous avez un besoin urgent de développement et numérisation de votre film couleur 135 ou 120, vous avez la possibilité de choisir en option « Traitement Prioritaire » pour un coût supplémentaire de 2€.
Ainsi, votre film sera développé et numérisé dès sa réception.
Le délai moyen pour le développement et la numérisation d’un film couleur APS, 110, 126 et 127 est de 2 à 4 jours.
Selon les jours, nous avons plus ou moins beaucoup de films à développer et numériser.
Nous devons grouper les films 110, 126 et 127 car ils demandent une logistique pour le développement et la numérisation différente, plus longue en manipulation.
Pour un développement seul, le délai est réduit et passe sous 24/48 heures.
Si vous avez un besoin urgent de développement et numérisation de votre film couleur 110, 126 et 127, vous avez la possibilité de choisir en option « Traitement Prioritaire » pour un coût supplémentaire de 2€. Ainsi, votre film sera développé et numérisé dès sa réception.
DÉVELOPPEMENT NOIR ET BLANC
Le développement noir & blanc est fait par nos soins avec une magnifique développeuse Dev.A. La Dev.A est la dernière innovation en développeuse puisqu’elle est en commercialisation depuis 2021.
Dev.a est une développeuse de films rotative entièrement automatique et entièrement personnalisable. Elle prend en charge tous les formats de films couramment disponibles allant du 35 mm au 8×10 mais aussi tous les procédés photographiques courants (noir et blanc, C41, E6, etc.). Nous dédions la Dev.a uniquement aux développements de films noir et blanc, diapo et film diapo (E6).
La température de traitement peut être contrôlée automatiquement à l’aide d’un bain d’eau tempérée et elle peut traiter jusqu’à 6 produits chimiques différents dans un même processus.
Jusqu’à 100 processus personnalisés avec 30 étapes chacun peuvent être stockés sur la machine. Nous pouvons donc, grâce à notre développeuse, enregistrer 100 types de pellicules différentes, avec des chimies, des temps de traitement et des taux de dilution totalement personnalisés. Un grand écran tactile de 7″ est utilisé pour interagir avec la machine. Les produits chimiques sont récupérés après le traitement afin de les recycler.
Là où certains labos peuvent utiliser une développeuse de type Ilford FP40, ou une développeuse couleur modifiée, ou un encore un système Jobo avec une chimie universelle pour le développement noir & blanc, nous utilisons des chimies propres à chaque marque (Ilford, Kodak, Rollei etc.). Les films Kodak se développent de manière optimale avec de la chimie Kodak, les Ilford dans de la chimie Ilford, etc.
Nous développons de ce fait chaque pellicule avec les chimies et les temps correspondants à chaque film, conjuguant les temps de développement conseillés par les constructeurs à notre expertise.
Nous développons les films noir et blanc à bain perdu.
Un développement noir et blanc à bain perdu signifie que pour chaque pellicule, la chimie utilisée est neuve.
Si on développe 5 pellicules, on utilisera 5 portions de chimie.
En effet, les produits usés, les substances résultantes de l’oxydation des produits réutilisés… les bromures et iodures, dont se charge le révélateur au cours de son emploi, ralentissent le développement. La densité des négatifs est de ce fait diminuée.
Si on prolonge suffisamment la durée du développement, il est possible d’obtenir une densité normale, mais l’accumulation du bromure produit une diminution des détails dans les ombres, analogue à une sous-exposition, aggravée d’un surdéveloppement.
Nous faisons le choix du développement à bain perdu pour la qualité que cela confère. En effet, à bain perdu, les chimies sont efficaces à 100%. Certains labos, ou la plupart des photographes amateurs, développent leurs films en réutilisant leurs chimies plusieurs fois et compensent la dégradation de la chimie par un rallongement du temps de développement. Certes, cela fonctionne, mais cela ne sera jamais équivalent à l’utilisation d’une chimie neuve.
A titre de comparaison, le Zidane d’aujourd’hui n’est pas aussi efficace que le Zidane au sommet de sa carrière, même s’il sait toujours jouer au foot.
C’est la même idée avec les chimies. Cela coûte plus cher, forcément, mais la qualité s’en ressent et cette méthode de travail est en corrélation avec l’offre de services que nous proposons (tirages sur des papiers haut de gamme et à fort grammage pour des photos standard, numérisation avec un scanner de grande qualité Noritsu, une collection de papier et une expertise de la colorimétrie pour les tirages Fine Art).
Nous développons les films noir et blanc à bain perdu.
Cette manière de développer (la plus qualitative qui existe) nous oblige à cumuler les films noir et blanc et donc, en fonction du nombre de films 135 et 120 noir et blanc, à adapter la fréquence de développement et de numérisation.
Nous développons de 1 à 3 fois par semaine les films noir et blanc.
Pour un développement seul, le délai est réduit et passe sous 24/48 heures. Si vous avez un besoin urgent de développement et numérisation de votre film noir et blanc 135 ou 120, vous avez la possibilité de choisir en option « Traitement Prioritaire » pour un coût supplémentaire de 2€.
Ainsi, votre film sera développé et numérisé dès sa réception.
DÉVELOPPEMENT DIAPOSITIVES E6
Tout comme les pellicules noir et blanc, les pellicules diapo sont développées dans une développeuse Dev.A.
Dev.a est une développeuse de film rotative entièrement automatique et entièrement personnalisable. Elle prend en charge tous les formats de films couramment disponibles allant du 35 mm au 8×10, mais aussi tous les procédés photographiques courants (noir et blanc, C41, E6, etc.). Nous dédions la Dev.a uniquement aux développements de films noir et blanc, diapositives et diapo E6.
La température de traitement peut être contrôlée automatiquement à l’aide d’un bain d’eau tempérée et elle peut traiter jusqu’à 6 produits chimiques différents dans un même processus.
Jusqu’à 100 processus personnalisés avec 30 étapes chacun peuvent être stockés sur la machine. Nous pouvons donc, grâce à notre développeuse, enregistrer 100 types de pellicules différentes, avec des chimies, des temps de traitement et des taux de dilution totalement personnalisés. Un grand écran tactile de 7″ est utilisé pour interagir avec la machine. Les produits chimiques sont récupérés après le traitement afin de les recycler.
Nous développons les films E6 avec la même philosophie de traitement à bain perdu que les films noir et blanc.
Nous pouvons développer vos diapositives E6 sous une semaine..
Nous disposons des machines et des chimies adaptées au développement par traitement croisé.
Contactez-nous par mail pour nous demander ce type de prestation à l’adresse : contact@arcanes-labo.photo
NUMÉRISATION PELLICULE ET DIAPOSITIVES
Après avoir développé vos pellicules ou vos diapositives, nous pouvons également les numériser. Cela vous permettra de conserver une copie numérique de votre travail et de retravailler directement vos fichiers si vous le souhaitez.
Une fois votre film développé et numérisé, vous recevez un mail vous informant que votre commande est disponible dans votre espace personnel.
Depuis celui-ci, vous aurez accès à tout l’historique de vos achats et commandes si vous vous êtes enregistré ou pourrez avoir accès uniquement à votre commande en cours si vous êtes en mode invité.
L’ensemble de vos numérisations restent accessible dans votre espace personnel plusieurs mois.
En mode invité, vos informations ne sont pas enregistrées chez nous. Vous devrez à chaque commande remplir vos informations et vous n’aurez pas accès à l’historique de vos commandes.
Nous avons développé pour vous un espace de consultation vous permettant de voir vos photos dans une belle galerie. Vous pourrez les télécharger une par une ou en totalité via la génération d’un dossier zippé. Vous pourrez également commander directement en ligne des impressions de vos photos très simplement.
Nous avons voulu être le plus simple tant en termes de vulgarisation des noms donnés aux options que les résolutions disponibles. Nous proposons de base une résolution standard de 3000×2000 pixels que nous appelons « Standard » et une résolution de 6000×4000 pixels que nous appelons HR pour Haute Résolution.
Une résolution « standard » de 3000×2000 permet des impressions de qualité jusqu’au 30×45 cm,
Une résolution « HR Haute Résolution » de 6000×4000 permet une impression de qualité jusqu’au 70×100 cm.
Ces deux résolutions répondent aux besoins de la majorité des particuliers ainsi que de nombreux photographes avertis, auteurs et professionnels.
En fonction du type de films (135, 120 etc…), la résolution sera plus ou moins importante. En effet, pour certains formats de numérisation, nous pouvons fournir des fichiers ayant une résolution de 12297×4492 pixels. Nous utilisons des scanners Noritsu LS 1100 et HS-1800 permettant une définition de 4700 dpi et pouvant numériser et enregistrer au format TIFF 16 bits (attention au poids très important des fichiers, plusieurs centaines de mégas pour une photo)
GUIDE PELLICULE ARGENTIQUE
En argentique, on choisit la sensibilité d’une pellicule en fonction « principalement » de la lumière présente au moment de faire les photos.
Plusieurs éléments restent évidemment à prendre en compte. On vous explique tout ci-dessous.
Une pellicule est une longue bande de « plastique » souple sur laquelle la lumière vient se fixer… Voilà, vous savez tout 😇
Bon d’accord, nous allons détailler un peu plus.
Une pellicule est une longue bande de plastique souple recouverte d’une émulsion contenant des éléments chimiques sensibles à la lumière, du bromure d’argent (AgBr) (auparavant, il s’agissait de cristaux d’halogénure d’argent.)
Chaque cristal est constitué de milliards d’ions d’argent (Ag+) et d’ions de brome (Br−) organisés en un réseau cubique, schéma repris par les constructeurs de capteurs d’appareils photos numériques mais avec des photodiodes.
Lorsque l’émulsion est soumise à une exposition à la lumière dans un appareil photographique, il se forme une image latente, invisible. Pour obtenir une image visible, il faut procéder au développement, un procédé chimique en plusieurs phases.
Lorsque l’émulsion est exposée à la lumière, une réaction chimique va libérer ou capturer des cristaux sur l’émulsion pour former une image latente invisible. Pour que celle-ci devienne visible, il faut développer le film via un procédé chimique.
La taille et forme des cristaux déterminent les caractéristiques du film comme la sensibilité et la définition.
Encore aujourd’hui, le résultat obtenu avec une pellicule peut être encore supérieur au résultat des meilleurs appareils photographiques numériques.
Avec un appareil photo argentique, on doit choisir une pellicule dont la sensibilité correspond le mieux aux conditions de prise de vue.
Par exemple, pour faire des photos en basse lumière on a besoin d’une pellicule plus sensible que pour photographier au milieu d’une journée ensoleillée. Plus la valeur ISO est élevée et plus le capteur est sensible à la lumière.
Une petite valeur ISO (100, 200) correspond donc à une faible sensibilité, alors qu’une grande valeur ISO (3200, 6400) à une forte sensibilité.
Utiliser un film inadapté peut résulter en des photos floues, trop sombres ou trop claires.
Si vous avez un appareil argentique moderne (de la fin des années 80 jusqu’aux années 2000), vous pouvez prendre un film polyvalent, en 400 ou 800 ISO.
En effet, les possibilités techniques, liées aux différents modes de votre appareil que vous offre l’appareil vous permettront de faire des photos avec le même film dans des conditions d’éclairage différentes.
Ces appareils ont généralement de nombreux modes (mer, sport, neige, portrait, contre-jour, feux d’artifice, etc.) et un obturateur permettant des vitesses élevées d’obturation, qui vont compenser la durée d’entrée de la lumière via une vitesse d’obturation très élevée.
Si vous êtes un puriste de la photographie argentique ou que vous disposez d’un appareil photo argentique ancien (avec peu ou pas du tout d’électronique), vous serez obligé d’adapter la sensibilité de votre pellicule à l’environnement dans lequel vous allez photographier.
Par exemple, en bord de mer, en plein été et en journée, un film 100/200 ISO fait parfaitement le travail. Le soir, en revanche, pendant votre repas en paillote avec une lumière tamisée, le film 100/200 ISO ne sera pas assez sensible à la lumière, là où un film à 800 ISO aurait fait le job sans problème.
A chaque situation sa pellicule donc !
Nous proposons près de 60 références de pellicule argentiques. Kodak, Fujifilm, Ilford, Agfa, Lomography, Fomapan, Washi. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre boutique en ligne ou en magasin pour trouver la pellicule qui vous correspond.
Il existe deux grandes familles de pellicule : les films couleurs et les films noir et blanc.
Il n’y a pas de meilleure marque de pellicule que les autres. Chaque pellicule va avoir sa propre identité visuelle, dépendamment de sa sensibilité à la lumière et de la finesse de son grain, de sa manière de gérer les couleurs.
A l’image d’un filtre Instagram, le fait de prendre une photo avec un type de pellicule permet d’obtenir un rendu particulier.
Prenons Kodak. Certaines vont rendre des couleurs très fidèles (comme la Kodak Portra), d’autres plus saturées (l’Ultramax ou la Color+ par exemple), et pourtant, ce sont toutes des Kodak !
Aussi, plutôt que de parler de différence entre des marques de pellicules, c’est plutôt entre les gammes de pellicule d’une même marque que l’on peut voir ces différences.
Il est difficile de choisir parmi toutes nos pellicules, mais nous pouvons vous en recommander 3 pour bien commencer en argentique :
- La Kodak Gold, un film couleur au rendu très naturel et un peu plus chaud, avec un grain qui se tient. C’est une pellicule d’entrée de gamme qui permet d’obtenir des résultats satisfaisants rapidement.
- La Ilford HP5, la pellicule noir et blanc passe-partout par excellence. Ce n’est pas la moins chère, mais elle offre une certaine neutralité dans les tons, ce qui n’est pas toujours le cas pour les pellicules noir et blanc (qui vont avoir tendance à accentuer les noirs ou les blancs). Elle a un grain rond, avec une plage dynamique en 3 tiers (1 tiers de gris, 1 tiers de noir, 1 tiers de blanc), ce qui garantit un certain équilibre dans les tonalités de gris (et donc de noir et blanc).
- La Lomochrome Metropolis, une pellicule couleur à l’effet vintage, aux teintes pastels et avec un grain moyen. Elle permet d’obtenir des résultats plutôt originaux tout en restant relativement proche de la réalité. La pellicule parfaite pour se rendre compte que chaque pellicule a une âme et une identité visuelle propre.
Aujourd’hui, le nombre de références de films existants est moins important qu’il y a quelques décennies.
Les films références 135 et 120 restent cependant produits et distribués, et le film 110, un temps disparu, est à nouveau commercialisé grâce à des acteurs photographiques comme Lomography.
Nous parlerons ici des films 135, 120 et 110 (dans l’ordre de ce qui est le plus utilisé) mais il existe d’autres types de films comme les films 126, 127, APS et les plans films. Nous proposons à la vente les films 135, 120 et 110, mais nous sommes en mesure de développer tous les formats de pellicule (couleur et noir & blanc)
Le film 135 photographique doit son appellation et ses origines au monde du cinéma. Le format 35 mm a été la pellicule la plus utilisée du cinéma argentique. Considérée comme le « format standard », elle mesure 35 millimètres de largeur et est dotée sur ses bords de perforations rectangulaires pour assurer son entraînement, soit au moment de la prise de vue, soit au moment de la projection.
C’est le Français Etienne Mollier, en 1909, qui conçoit un appareil photographique petit format, le « Cent-Vues », qui adopte le film perforé 35 mm pour prendre des photos. Les images capturées par le Français font 18 × 24 mm, permettant ainsi de capter 100 vues. Certaines marques comme Olympus avec certains OM permettent de capter des images en 18×24 au lieu du 24×36.
C’est aux Etats-Unis, en 1913, que le format 35 mm est adopté la première fois en photographie avec le Tourist Multiple… l’ancêtre de d’Agfamatic. Cependant, le film 135 24×36 tel que nous le connaissons aujourd’hui deviendra populaire avec le Leica, créé par Oskar Barnack en 1925 et utilisant le film 35 mm en 24 × 36 mm.
C’est en 1934 que Kodak commercialisera la cartouche 135 jetable telle que nous la connaissons aujourd’hui. Initialement, il fallait manipuler le film cinéma dans le noir pour charger l’appareil ou charger une réceptacle réutilisable.
C’est le format de pellicule le plus répandu en photographie argentique.
Le film 120 fut commercialisé en 1901 pour un usage exclusivement photographique. Il fut appelé 120 car sa longueur fait 120 cm. Une déclinaison plus longue permettant de faire plus de photos fut également commercialisée bien plus tard (en 1965) doublant pratiquement sa capacité de prise de vue, passant ainsi de 120 cm à 220 cm.
Le 220 utilisait la même bobine réceptrice mais sans le film de protection de papier opaque. Le nombre de vues est donc doublé mais ce format fut peu utilisé car le film se déchirait facilement et était difficile à manipuler.
Les films 120 (220) ont un ratio photographique (latitude de cadrage) très important. En effet, de nombreux modèles ont été commercialisés permettant de capter dans différents formats (6 x 4,5 cm, 6 x 6 cm, 6 x 7 cm, 6 x 9 cm, 6 x 12 cm, 6 x 17 cm et 6 x 24 cm) là où le film 135 captait une image de 1,8×2,4 ou de 2,4×3,6 (soit un 24×36 mm).
Les films 120 et 220 étaient principalement utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis en raison de leur coût élevé, même si certains modèles plus démocratiques ont vu le jour mais ont vite été éclipsés par les appareils 24×36 avec films 135.
Cette grande taille permettait d’avoir une image plus fine et de garder un grain contenu malgré les recadrages.
Le film 110 fut lancé par Kodak en 1972 pour soi-disant éviter les problèmes de chargement de film dans les appareils photos. Nous pensons (oui, nous sommes un peu philosophes) que Kodak a surtout voulu surfer sur la vague du « Mini »… Austin Mini, mini jupe, mini sac, appareil espion dans les James Bond et renouveler ainsi avec le même succès que le Kodak Brownie à son époque.
Le format fut rapidement abandonné par le public pour privilégier des appareils compact 135. Nous devons la renaissance du film 110 à Lomography.
Le nom Polaroid est devenu un nom usuel, tout comme Sopalin, Frigidaire, etc…
En effet, initialement Sopalin est une marque d’essuie-tout et Frigidaire une marque de réfrigérateur.
Il en est de même aujourd’hui pour les recharges instantanées. La logique voudrait que l’on dise « Je souhaite acheter une recharge pour mon Instax ou mon Polaroid », alors que nous faisons tous l’erreur de demander une recharge Polaroid pour notre appareil instantané car on ne connaît pas la marque ou la référence de notre appareil photo instantané.
Donc oui, nous vendons des recharges instantanées de différentes marques, compatibles avec plusieurs types d’appareil 😉
Nous proposons plusieurs recharges pour les appareils instantanés Instax :
- Les recharges Instax Mini, qui vont dans des appareils Instax mini mais pas que, car les appareils instantanés Lomography utilisent ces mêmes recharges
- Les recharges Instax Wide, compatibles avec les appareils Instax Wide
- Les recharges Instax Square, faites pour les appareils Instax Square
Nous disponsons d’un large choix de recharges pour les appareils instantanés Polaroid :
- Les recharges Polaroid 600 vont sur les appareils vintage 600
- Les recharges Polaroid SX70 vont sur les appareils vintage SX
- Les recharges Polaroid Image/Spectra vont sur les appareils vintage Image et Spectra
- Les recharges Polaroid i-Type vont sur les appareils iType
- Les recharges Polaroid Go vont sur les appareils Polaroid Go
IMPRESSION PHOTOS
Nous proposons un très large choix de format et de papiers.
Nous pouvons imprimer des photos du 10×13 au A0, avec des dimensions adaptées à chacun de vos besoins.
Nous contrôlons visuellement toutes les images au moment de lancer l’impression, et les corrigeons si vous en faite la demande (à choisir dans les options).
Dépendamment de notre charge de travail, l’impression peut aller de quelques minutes à plusieurs heures.
Si vous commandez vos photos en ligne, vous pourrez récupérer vos photos en boutique, ou attendre de les recevoir à votre domicile au bout de quelques jours (même si vos photos auront été imprimées dès la réception de votre commande).
Toutes les impressions photos peuvent bénéficier d’un tarif dégressif.
La dégressivité dépendra du format et de la quantité.
Il n’est pas possible d’obtenir une dégressivité en cumulant des formats différents.
Si vous commandez en ligne, la dégressivité se fait automatiquement dans votre panier.
Nous proposons 5 types de papier :
- Brillant
- Lustré/satiné
- Mat
- Pyramide, un papier micro-perforé entre le lustré et le mat
- Titanium, avec des reflets métallisés
Il s’agit de papiers photographique RC de 300 g/m² pour les papiers brillant et lustré et de 250 g/m² pour le véritable papier mat, papier pyramide et la papier titanium.
Un papier RC (Resin Coated) est le papier photo traditionnel. Il s’agit d’une résine microporeuse qui recouvre la surface du papier.
Ce revêtement spécial garantit une résistance élevée aux rayures, à la fois dans l’imprimante et dans la manipulation afin de garantir des photos papiers durables.
Vous pouvez récupérer vos photos directement dans notre boutique 10 rue de l’Aiguillerie à Montpellier ou les faire livrer à l’adresse de votre choix (des frais de livraison s’appliqueront dépendamment de la commande).
ENVOI DES IMAGES AVANT IMPRESSION
Nous acceptons les formats jpg, jpeg, tiff et psd.
Si vous souhaitez importer vos photos en ligne, seuls les formats jpg et jpeg sont compatibles.
La résolution de l’image est la dimension d’une image en pixels. Cette résolution est généralement exprimée en millions de pixels que l’on obtient en multipliant la hauteur part la longeur.
Le terme s’applique aux images numériques issu d’un appareil photo numérique mais aussi de films argentique (pellicule) qui auraient été scannés.
Plus la résolution est élevée plus la qualité et les détails de votre images seront importants. Une résolution élevée vous permet d’imprimer vos photos sur de plus grands formats qu’une image en basse résolution.
Tout dépendra donc du format final que vous souhaitez pour votre photo imprimée.
Une résolution « standard » de 3000×2000 permet des impressions de qualité jusqu’au 30×45 cm,
Une résolution « HR Haute Résolution » de 6000×4000 permet une impression de qualité jusqu’au 70×100 cm.
DPI veut dire “Dots per Inch”. Il s’agit du nombre de points/pixels présent dans un pouce (unité de mesure américaine).
En France certains disent également PPP pour point par pouce mais le terme DPI est largement majoritaire en terme d’expression entre les différents acteurs des métiers de l’image.
En photographie une image en 300 DPI nous semble nette à partir de 25 cm de distance de visualisation (soit une image regardée plus ou moins à bout de bras…. comme lorsque l’on lit un magazine).
À une distance d’un mètre, le rapport entre la qualité perçue et la taille du fichier peu passer à 77 DPI et notre oeil/cerveau aura la même perception qualité photo qu’une image à 300 DPI regardait à 25 cm.
Pour une qualité d’impression optimale, il est vivement recomandé de fournir des fichiers avec une définition de 300 DPI
Oui, bien entendu !
Il suffit de nous les amener en boutique.
Afin de garantir une qualité d’impression optimale, nous vous encourageons à suivre ces conseils afin de paramétrer au mieux la chaîne graphique.
EPREUVAGE AVANT IMPRESSION
L’épreuvage est la similation visuelle du rendu colorimétrique d’un tirage sur un écran. Cette technique logiciel simule un aperçu très fiable des couleurs de sorties en prenant en considération la teinte, la texture du papier et les encres utilisées.
Il faut bien entendu avoir un écran étalonné pour avoir un rendu fidèle.
C’est grâce à cette étape que nous sommes en mesure de garantir une qualité d’impression optimale.
Chaque élément électronique devant afficher une photo (un écran), transmettre une information colorimétrique pour de la retouche (une carte graphique) ou imprimer (une imprimante) à un profil ICC afin d’afficher ou imprimer des couleurs normalisées.
Chaque élément (carte graphique, écran, imprimante etc…) en fonction de la qualité et des possibilités de ce dernier, pourra afficher un certain nombre de couleur. Cette information est dans le profil ICC.
L’ensemble des éléments comportant un profil ICC sont réglés en usine.
Pour un travail de qualité tant dans la restitution sur un écran, que papier, il faut étalonné son écran, son appareil photo, son imprimante, etc.
Cet étalonnage peut-être fait sous forme logiciel (en dépannage ou matériel avec une sonde) mais il est obligatoire.
Il en va de la qualité et de l’aperçu visuel de votre travail.
Les images que vous prenez avec vos appareils photos et que vous souhaitez ensuite éditer ou imprimer possèdent toutes un profil colorimétrique lorsqu’elles sont consultées sur un écran.
C’est ainsi que l’écran interprète les informations des images pour faire apparaître les pixels et vous laisser profiter de vos précieux souvenirs.
Il existe de très nombreux profils colorimétriques, mais les plus connus sont le profil sRVB (ou sRGB), le profil Adobe RGB 1998, et le ProPhoto.
Arcanes Labo Photo a pris la décision d’utiliser le profil sRVB pour l’ensemble de sa chaîne de production et de retouche, malgré le fait que ce profil possède une étendue colorimétrique légèrement moindre à celui du Adobe RGB, pour la simple raison qu’il s’agit du profil le plus communément utilisé aujourd’hui.
Afin de garder une cohérence dans la chaîne de travail de vos productions d’images (Appareil photo -> Développement et retouche sur ordinateur -> Impression ou Publication sur le Web), nous vous invitons à n’utiliser qu’un seul profil colorimétrique sur tous vos appareils.
QUESTIONS GÉNÉRALES
Les support d’attache sont fournis en option.
Nous avons plusieurs types d’attaches :
- Attaches Velcro
- Attaches métalliques traditionnelles collées au dos (au centre ou aux extrémités de l’oeuvre)
- Rehausse (cadre en aluminium) qui permet de détacher la photo du mur, donnant l’impression d’un cadre autour de la photo
Il est possible de vous les faire livrer ou de venir les récupérer en boutique.
Nous ne proposons l’installation de vos impressions sur supports rigides. Dans le même esprit, nous ne fournissons pas de services de mise en place d’exposition.
IMPRESSION DIBONDS
Nous proposons des impressions allant du format 20×30 jusqu’au 80×120.
L’impression Dibond est une impression directe sur de l’aluminium. Deux fines couches d’aluminium encapsulent en effet une couche de mousse expansée. Ce type de support est adapté à un usage en extérieur et aux conditions difficiles.
Le Dibond est une matière dure, plus solide et plus lourde que le Forex, mais qui offre la même qualité d’impression
.
IMPRESSION FOREX
Nous proposons des impressions Forex du format 20×30 jusqu’au 80×120.laborum.
Il s’agit de mousse expansée, traitée pour tenir en conditions extérieures.
Comme le Dibond ou le plexiglass, il se n’agit pas d’un contrecollage mais d’une impression directe sur le support rigide. L’impression Forex permet d’exposer dans des conditions difficiles (gel, pluie), ce qui le rend particulièrement adapté à un usage en extérieur.
Il offre une finition lisse et mate.
IMPRESSION PLEXIGLASS
Nous proposons des impressions du format 20×30 jusqu’au 80×12
Nous allons vous surprendre, mais nous utilisons… du plexiglas !
L’impression est réalisée sur une plaque de plexiglas de 4 mm.
La photo est imprimée au dos du plexiglas sur un support rigide, ce qui apporte un côté brillant à l’image. Ce n’est donc pas une photo contrecollée.
L’impression sur Plexiglas est reconnu pour ses couleurs brillantes et son effet visuel apportant une certaine profondeur à l’image.
Le plexiglas est un plastique fabriqué en utilisant des dérivés d’acide acrylique, qui préserve les mêmes propriétés que le verre : la transparence, la clarté et la translucidité.
Cependant, le plexiglas est deux fois plus léger que le verre mais aussi plus résistant aux chocs.
EPREUVAGE AVANT IMPRESSION
Afin de garantir une qualité d’impression optimale, nous vous encourageons à suivre ces conseils afin de paramétrer au mieux la chaîne graphique.
L’épreuvage est la similation visuelle du rendu colorimétrique d’un tirage sur un écran. Cette technique logiciel simule un aperçu très fiable des couleurs de sorties en prenant en considération la teinte, la texture du papier et les encres utilisées.
Il faut bien entendu avoir un écran étalonné pour avoir un rendu fidèle.
C’est grâce à cette étape que nous sommes en mesure de garantir une qualité d’impression optimale.
Chaque élément électronique devant afficher une photo (un écran), transmettre une information colorimétrique pour de la retouche (une carte graphique) ou imprimer (une imprimante) à un profil ICC afin d’afficher ou imprimer des couleurs normalisées.
Chaque élément (carte graphique, écran, imprimante etc…) en fonction de la qualité et des possibilités de ce dernier, pourra afficher un certain nombre de couleur. Cette information est dans le profil ICC.
L’ensemble des éléments comportant un profil ICC sont réglés en usine.
Pour un travail de qualité tant dans la restitution sur un écran, que papier, il faut étalonné son écran, son appareil photo, son imprimante, etc.
Cet étalonnage peut-être fait sous forme logiciel (en dépannage ou matériel avec une sonde) mais il est obligatoire.
Il en va de la qualité et de l’aperçu visuel de votre travail.
Les images que vous prenez avec vos appareils photos et que vous souhaitez ensuite éditer ou imprimer possèdent toutes un profil colorimétrique lorsqu’elles sont consultées sur un écran.
C’est ainsi que l’écran interprète les informations des images pour faire apparaître les pixels et vous laisser profiter de vos précieux souvenirs.
Il existe de très nombreux profils colorimétriques, mais les plus connus sont le profil sRVB (ou sRGB), le profil Adobe RGB 1998, et le ProPhoto.
Arcanes Labo Photo a pris la décision d’utiliser le profil sRVB pour l’ensemble de sa chaîne de production et de retouche, malgré le fait que ce profil possède une étendue colorimétrique légèrement moindre à celui du Adobe RGB, pour la simple raison qu’il s’agit du profil le plus communément utilisé aujourd’hui.
Afin de garder une cohérence dans la chaîne de travail de vos productions d’images (Appareil photo -> Développement et retouche sur ordinateur -> Impression ou Publication sur le Web), nous vous invitons à n’utiliser qu’un seul profil colorimétrique sur tous vos appareils.
Chaque appareil est différent selon sa conception matérielle (carte graphique, capteur, puce électronique). Chaque appareil traduit les valeurs RVB par ses propres couleurs dans un espace colorimétrique défini selon une norme (SRVB, Adobe RVB, ProPhoto, etc.).
Indépendamment de votre appareil, vous allez toujours contrôler votre travail par ce que vous voyez donc sur votre écran.
Il est donc important, pour ne pas dire primordial, de calibrer l’ensemble de votre chaîne de production avec un profil colorimétrique cohérent afin d’avoir en sortie papier une correspondance avec ce que vous avez sur votre écran.
IMPRESSION FINE ART
Le tirage Fine Art est le mariage entre un papier où il y a le moins d’ajouts chimiques possibles et des encres pigmentaires naturelles.
Le papier Fine Art est un papier brut, composé uniquement de matière et d’eau. On peut par exemple retrouver des mélanges de coton avec de la cellulose ou de l’agave. Ce sont généralement des papiers mats (c’est-à-dire sans pellicule brillante ou lustrée).
Les encres pigmentaires sont créées à partir de matières naturelles, contrairement aux encres à colorant, qui sont des couleurs créées artificiellement avec un ensemble d’éléments.
L’avantage de ce type de tirage est qu’il n’a pas de péremption dans ses chimies, ce qui garantit des couleurs fidèles dans le temps.
C’est le type d’impression privilégiée dans le cadre d’expositions, et qui est utilisé par les musées les plus reconnus.
Nous travaillons avec la fabrique de papier Hannemüle, qui existe depuis 1584. Ce fabricant de papier allemand est reconnu pour conserver dans le temps une qualité d’impression irréprochable. C’est à cette fabrique que l’on doit par exemple les premières bibles imprimées par Gutenberg, et qui n’ont pas perdu de leur superbe depuis maintenant plus de 5 siècles.
Nous avons plus d’une dizaine de références de papiers, chacun ayant leurs propres particularités. On peut les regrouper en 3 groupes :
– Smooth, qui sont des papiers mat lisses
– Texturé, qui se caractérise par des textures (reliefs) allant du simple grain à un effet de profondeur marqué
– Baryté, qui correspond à un papier à l’effet brillant. Contrairement au papier photo traditionnel, qui utilise une surcouche chimique, la couche supérieure du papier est recouverte avec une matière minérale, la baryte
Le papier Fine Art nécessite obligatoirement l’usage d’encres pigmentaires, c’est-à-dire produites à partir de pigments naturels.
Nous utilisons le Minilab Noritsu Green 2 3 couleurs (la Rolls-Royce des MiniLab) et un Epson 9900 12 couleurs (ce qui nous permet d’avoir une profondeur de couleur et de nuances plus poussées).
Nous utilisons des encres Epson Ultrachrome, qui sont systématiquement récupérées et recyclées par une entreprise spécialisée.
Du 20×30 (3 exemplaires minimum) jusqu’au 112 de laize.
ENVOI DES IMAGES AVANT IMPRESSION
Nous acceptons les formats jpg, jpeg, tiff et psd. Si vous souhaitez importer vos photos en ligne, seuls les formats jpg et jpeg sont compatibles.
Avant impression, nous vérifions la résolution, la définition et la colorimétrie.
Nous proposons également produire des bandes d’essai, où nous imprimons des parties de votre image pour vérifier la qualité de l’image. Ces bandes d’essai sont facturées afin de valider votre commande.
Cette somme est ensuite remboursée lors de la facturation finale.
EPREUVAGE AVANT IMPRESSION
Afin de garantir une qualité d’impression optimale, nous vous encourageons à suivre ces conseils afin de paramétrer au mieux la chaîne graphique.
L’épreuvage est la similation visuelle du rendu colorimétrique d’un tirage sur un écran. Cette technique logiciel simule un aperçu très fiable des couleurs de sorties en prenant en considération la teinte, la texture du papier et les encres utilisées.
Il faut bien entendu avoir un écran étalonné pour avoir un rendu fidèle.
C’est grâce à cette étape que nous sommes en mesure de garantir une qualité d’impression optimale.
Chaque élément électronique devant afficher une photo (un écran), transmettre une information colorimétrique pour de la retouche (une carte graphique) ou imprimer (une imprimante) à un profil ICC afin d’afficher ou imprimer des couleurs normalisées.
Chaque élément (carte graphique, écran, imprimante etc…) en fonction de la qualité et des possibilités de ce dernier, pourra afficher un certain nombre de couleur. Cette information est dans le profil ICC.
L’ensemble des éléments comportant un profil ICC sont réglés en usine.
Pour un travail de qualité tant dans la restitution sur un écran, que papier, il faut étalonné son écran, son appareil photo, son imprimante, etc.
Cet étalonnage peut-être fait sous forme logiciel (en dépannage ou matériel avec une sonde) mais il est obligatoire.
Il en va de la qualité et de l’aperçu visuel de votre travail.
Les images que vous prenez avec vos appareils photos et que vous souhaitez ensuite éditer ou imprimer possèdent toutes un profil colorimétrique lorsqu’elles sont consultées sur un écran.
C’est ainsi que l’écran interprète les informations des images pour faire apparaître les pixels et vous laisser profiter de vos précieux souvenirs.
Il existe de très nombreux profils colorimétriques, mais les plus connus sont le profil sRVB (ou sRGB), le profil Adobe RGB 1998, et le ProPhoto.
Arcanes Labo Photo a pris la décision d’utiliser le profil sRVB pour l’ensemble de sa chaîne de production et de retouche, malgré le fait que ce profil possède une étendue colorimétrique légèrement moindre à celui du Adobe RGB, pour la simple raison qu’il s’agit du profil le plus communément utilisé aujourd’hui.
Afin de garder une cohérence dans la chaîne de travail de vos productions d’images (Appareil photo -> Développement et retouche sur ordinateur -> Impression ou Publication sur le Web), nous vous invitons à n’utiliser qu’un seul profil colorimétrique sur tous vos appareils.
Chaque appareil est différent selon sa conception matérielle (carte graphique, capteur, puce électronique). Chaque appareil traduit les valeurs RVB par ses propres couleurs dans un espace colorimétrique défini selon une norme (SRVB, Adobe RVB, ProPhoto, etc.).
Indépendamment de votre appareil, vous allez toujours contrôler votre travail par ce que vous voyez donc sur votre écran.
Il est donc important, pour ne pas dire primordial, de calibrer l’ensemble de votre chaîne de production avec un profil colorimétrique cohérent afin d’avoir en sortie papier une correspondance avec ce que vous avez sur votre écran.
PHOTOS D’IDENTITÉ
Nous sommes photographes assermentés auprès de l’Agence National des Titres Sécurisés (ANTS). À ce titre, nous sommes formés pour répondre aux exigences du cahier des charges de chaque type de photos française (passeport, carte nationale d’identité, carte vitale, permis de conduire, etc.).
Nous utilisons également un logiciel métier qui est relié à une base de données mise à jour par les différents consulats. Nous pouvons ainsi répondre aux exigences de plus de 180 pays, pour des ressortissants étrangers vivants en France ou des étrangers de passage par exemple.
Techniquement, toutes.
Nous sommes en effet en mesure de nous adapter aux normes nécessaires à la réalisation de tout type de documents, que ce soit pour des ressortissants français ou étranger.
Nous pouvons réaliser des photos avec des formats différents, des fonds adaptés à chaque pays, etc.
Nous pouvons couvrir l’ensemble de vos besoins (y compris les photos pour votre permis tronçonneuse allemand, c’est dire !).
Oui, nous proposons en option de récupérer une version numérique de vos photos. La plupart des pays et des documents demandent une version papier.
Pour certains documents, il faut en revanche une version numérisée. Ces photos sont hébergés par l’ANTS.
Nous fournissons un code qui permet d’accéder à votre photo sur cette base de données afin de la transmettre aux organismes qui la demandent.
Si vous voulez obtenir une version numérique de votre photo pour d’autres usages, c’est également possible.
Toutes nos photos d’identité se réalisent sans rendez-vous.
Il vous suffit de venir pendant nos horaires d’ouverture :
Lundi : 09h00–12h30, 14h00–18h45
Mardi : 09h00–12h30, 14h00–18h45
Mercredi : 09h00–12h30, 14h00–18h45
Jeudi : 09h00–12h30, 14h00–18h45
Vendredi : 09h00–12h30, 14h00–18h45
Samedi : 10h00–12h30, 14h00–18h45
Dimanche : Fermé
CAS PARTICULIERS
Oui, de la naissance (quelques jours) jusqu’au centenaire.
Oui, les personnes à mobilité réduite (PMR) peuvent venir chez nous sans contraintes.
Non, mais nous pouvons vous recommander un confrère qui fait cela très bien depuis de nombreuses années.