Scroll Top

COMMENT CHOISIR SON PAPIER PHOTO ?

Grammage, ton, texture ? Papier mat ou brillant ? Découvrez comment choisir le papier photo qui correspond le mieux à vos photos !

Choisir son papier photo est une question que l’on ne se pose presque plus.

Dans une ère où tout est numérique, et où même les amateurs de photographie argentique peuvent se contenter de négatifs numérisés, on pourrait se dire que l’impression photo est une époque révolue.

Et pourtant, dans notre labo photo à Montpellier, on constate plutôt l’inverse. Une envie croissante d’imprimer des photos, et sur de beaux papiers, s’il vous plaît !

Il n’est plus question d’imprimer tous ses clichés. Mais plutôt de se faire plaisir et d’offrir un bel objet.

Mais comment faire le tri quand on vous propose cinq types de papier et une vingtaine de références de papiers Fine Art ?

Cet article est donc l’occasion pour nous de vous expliquer comment choisir le papier photo le plus adapté à vos impressions.

POURQUOI FAIRE IMPRIMER SES PHOTOS ?

Avant de se demander comment, on peut déjà se poser la question : pourquoi ?

À Arcanes Labo Photo, nous pensons que la photo est un héritage émotionnel.

En imprimant vos photos, vous allez matérialiser vos images et vos souvenirs. Imprimer ses photos permet ainsi de redonner de la rareté à l’image. Vous avez sélectionné une photo, qui se trouve désormais entre vos mains, sur le support que vous avez choisi. Et malgré ce que l’on pourrait croire, le support physique se conserve très bien dans le temps, contrairement à un fichier numérique. Un fichier numérique peut vite se corrompre, disparaître quand vous versez du café sur votre disque dur externe, ou même être supprimé par mégarde.

Une photo imprimée, bien conservée, peut traverser des décennies.

Faire tirer une photo permet de l’apprécier pleinement, au format de notre choix, et d’en saisir toute la teneur.

Nous recommandons souvent à nos clients d’imprimer leurs clichés favoris au format 20×30 plutôt qu’au format 10×15. C’est un peu comme si vous compariez la pochette d’un CD à celle d’un vinyle. Sur le CD, elle est jolie. Sur le vinyle, elle procure un effet “Waouh”.

IMPRESSION PHOTO TRADITIONNELLE OU TIRAGE FINE ART ?

Quand on parle d’impressions photo, on parle évidemment d’une impression photo de bonne qualité. Les besoins de nos clients peuvent néanmoins être très différents. Un particulier qui veut imprimer des photos de vacances n’a pas les mêmes exigences qu’un artiste qui souhaite exposer.

Dans notre atelier, nous ne faisons pas de distinction dans les machines que nous utilisons selon le type de clientèle. Dans les deux cas, nous offrons un tirage photo de qualité professionnelle.

En revanche, nous faisons en sorte de vous orienter vers le type de tirage le plus adapté, à savoir l’impression photo traditionnelle ou l’impression Fine Art.

L’impression sur papier photo traditionnel

Les photos imprimées, telles qu’on les connaît habituellement, utilisent du papier RC. Un papier RC (pour Resin Coated) est le papier photo traditionnel. Il s’agit d’une résine microporeuse qui recouvre la surface du papier.

Ce revêtement spécial garantit une résistance élevée aux rayures, à la fois dans l’imprimante et dans la manipulation afin de garantir des photos papier durables.

Pour des raisons économiques, la pâte à papier utilisée va subir différents traitements chimiques pour être blanchie et être en mesure de restituer au mieux les couleurs.

Lors d’un tirage sur ce type de papier, on aura tendance à utiliser des encres à colorant. Si la qualité des couleurs est excellente, leur composition, purement chimique, pourra s’altérer dans le temps. Tout comme pour le papier.

Ainsi, l’impression photo traditionnelle, par les matériaux qu’elles utilisent, a une longévité moins longue qu’une impression Fine Art (dont vous nous parlons juste après). Elle offrira cependant une qualité d’impression optimale pour un rapport qualité/prix très avantageux.

Les papiers Fine Art, pour une impression photo haute qualité

Le papier Fine Art est un type de papier utilisé pour imprimer différents types de documents, artistiques ou non. Dédié aux encres pigmentaires, le papier Fine Art est aujourd’hui considéré comme le meilleur papier en termes de rendu et de durée dans le temps. Sa fabrication, régie par la norme ISO 9706, implique l’absence de chlore, d’acide, de lignine et d’agent azurant. Si l’on avait à simplifier, on pourrait dire qu’un papier Fine Art est un papier qui ne contient pas de chimie, et qui n’est produit qu’à partir de matières naturelles. Une impression Fine Art, en plus d’utiliser ce type de papier, nécessite l’utilisation d’une imprimante à jet d’encres pigmentaires, reconnues pour leur longévité. La qualité d’impression est maximale, le rendu incomparable, et les œuvres peuvent être conservés pendant près d’un siècle dans des conditions “normales” d’exposition. L’impression Fine Art est de ce fait particulièrement adaptée au tirage de photo d’art ou au tirage photo grand format professionnel, comme nous vous l’expliquions dans notre article Pourquoi choisir le tirage Fine Art pour vos impressions photos. Cette qualité a évidemment un coût, mais offre le meilleur rendu possible, avec un choix de papiers beaucoup plus large que l’impression photo traditionnelle. Ces considérations en tête, il est maintenant temps de se consacrer aux différents critères à prendre en compte pour choisir le papier photo le plus adapté !

PAPIER MAT OU BRILLANT ? QUEL PAPIER PHOTO CHOISIR ?

Avant de vous expliquer en détail ces différences, un petit point technique s’impose.

Lorsque l’on regarde différents papiers, on a souvent tendance à présupposer qu’un papier lisse soit un papier brillant, ou qu’un papier très texturé soit plutôt mat. Ou inversement.

Il faut garder en tête que tous les papiers photo sont des papiers couchés. Leur surface est en effet recouverte d’une ou plusieurs couches qui vont améliorer le toucher, l’aspect et le caractère imprimable de ces papiers.

De ce fait, c’est cette couche sur le papier qui va définir s’il est mat ou brillant. La couleur, la texture ou l’épaisseur ne vont pas modifier le type de papier que vous allez choisir. Ils vont renforcer ou atténuer le rendu de ce type de papier.

En revanche, nous faisons en sorte de vous orienter vers le type de tirage le plus adapté, à savoir l’impression photo traditionnelle ou l’impression Fine Art.

C’est quoi un papier mat ?

Un papier mat est un papier à la couche microscopiquement poreuse.

D’un point de vue technique, les papiers mats absorbent davantage d’encre, ce qui peut renforcer l’effet de perspective et de profondeur de l’image.

Plus résistants à la lumière, ils ne produisent pas de reflets. Ils offrent ainsi une meilleure durabilité, et représentent un choix idéal pour les tirages d’exposition qui subissent souvent un éclairage puissant une fois affichés.

Cette absence d’interaction avec la lumière, si elle adoucit les couleurs, va en revanche avoir un impact négatif sur le spectre colorimétrique, légèrement moins étendu et vif qu’avec un papier brillant. Le papier mat apporte un aspect plus plat aux photos, même si les contrastes restent bien conservés.

Avec un papier mat, on cherche plutôt la douceur, dans des gammes légèrement plus pastel. 

Pourquoi choisir un papier photo brillant ?

Le papier brillant est un papier, contrairement au papier mat, à une surcouche parfaitement lisse. Grâce à son revêtement brillant, il donne de l’éclat aux images. Les couleurs sont plus éclatantes, les contrastes sont renforcés et les noirs sont profonds, ce qui permet de faire ressortir un maximum de détails.

Il n’est malheureusement pas sans inconvénient. S’il est éclairé, dans le cadre d’une exposition par exemple, les reflets viendront gêner vos spectateurs. Si la photo est encadrée, le papier brillant risque d’engendrer des reflets lumineux indésirables. En outre, plus la photo sera grande, plus cet effet se renforcera.

Enfin, si vos photos sont régulièrement manipulées, vous risquez rapidement de voir apparaître des traces de doigt sur vos clichés.

Quand utiliser du papier mat ou brillant ?

Il ne serait pas honnête de dire que tel ou tel papier est meilleur que l’autre. Chacun à ses forces et ses faiblesses. Généralement, on aura tendance à dire que le papier mat fonctionne mieux avec les impressions en noir et blanc, car il permet d’adoucir les tons et de donner un côté authentique à la photo.

À l’inverse, le papier brillant, avec ses couleurs plus percutantes, apporte davantage de dynamisme à vos images. Cela étant, il ne faut pas oublier que tout est une question de goût, et qu’il existe des compromis tels que le semi-mat et le semi-brillant. Et que ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte !

QUELS CRITÈRES POUR CHOISIR SON PAPIER PHOTO ?

Une fois que vous avez choisi votre type de papier, il va falloir s’intéresser à d’autres critères auxquels on ne pense pas toujours :

Le grammage du papier

Le grammage est souvent considéré comme le seul gage de qualité d’un papier. C’est faux. On ne vous a jamais dit que le grammage ne fait pas le moine ?


Le grammage du papier, exprimé en gramme par m2, indique la masse par unité de surface en gramme par mètre carré. Imaginez une feuille d’1m2. Vous la pesez. Vous avez son grammage.


À partir de 150 grammes/m2, on considère que le papier devient rigide. Prendre un papier lourd ne signifie pas qu’il sera plus épais ou plus qualitatif. C’est un peu comme si vous essayiez de comparer un kilo de plume et un kilo de plomb. Certaines fibres prennent plus de place que d’autres. D’autres sont plus lourdes que l’autre. Un papier de 300g/m2 ne signifie donc pas systématiquement que vous aurez une feuille très épaisse, ou que la qualité de l’impression sera supérieure à une photo de 250g/m2 par exemple. Un papier avec un grammage plus élevé aura néanmoins tendance à être plus qualitatif qu’un papier avec un grammage plus faible.

Le ton du papier

On n’y pense pas toujours, mais tous les papiers ne sont pas blancs. Du moins, pas de la même manière. Certains tirent légèrement le jaune, d’autres sont au contraire très clairs. La couleur du papier joue un rôle important, car elle va directement impacter le contraste de l’image. Plus le blanc sera “blanc”, plus les contrastes seront forts. Et inversement. On privilégie généralement un blanc neutre.

La texture du papier

Ce critère concerne plutôt les papiers haut de gamme, comme les papiers Fine Art. Ici, c’est une affaire de goût. Cependant, il faut savoir que la texture de votre papier apparaîtra surtout sur des surfaces lisses (un ciel dans une photo par exemple). Aussi, si votre photo est très chargée en détail, faites attention de ne pas choisir un papier trop texturé (à part si c’est volontaire, évidemment !)

Comme nous l’avons vu, choisir son papier photo dépend d’un ensemble de critères importants. Avec ces éléments en tête, vous serez en mesure de choisir le support le plus adapté à votre besoin. N’hésitez pas à consulter nos articles sur les papiers Fine Art Hahnemuhle et les papiers Permajet pour prendre la meilleure décision. Dans tous les cas, un atelier de tirage Fine Art comme le nôtre sera toujours un précieux allié pour vous conseiller dans vos choix. Avant de produire vos impressions Fine Art, nous vous invitons à prendre rendez-vous pour que nous contrôlions ensemble vos fichiers (colorimétrie, profils, épreuvage, choix du papier etc.).

Related Posts

Leave a comment