Dans cet article, nous vous expliquons en détail ce qu'est le développement argentique et ce qu'il y a à savoir sur ce sujet. Prêt.e ? C'est parti !
Le développement de photo argentique n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on veut se lancer dans la photographie argentique.
Longtemps concurrencée par le numérique, la photographie argentique retrouve peu à peu ses adeptes et renoue avec les photographes amateurs ou curieux de nouvelles expériences. Avec un rapport au support différent, une autre manière de photographier et une qualité inégalable, l’argentique revient en force dans les arts visuels (même s’il ne les avait jamais tout à fait quitté). L’argentique a néanmoins une particularité que l’on ne pourra jamais contourner : le développement de la pellicule.
On s’imagine souvent qu’il suffit d’acheter une pellicule pour obtenir comme par magie ces photos imprimées avec ce grain si particulier. Il y a pourtant plusieurs étapes à respecter pour obtenir ce résultat, et c’est là tout le charme de l’argentique.
Aujourd’hui, nous allons donc vous expliquer en détail ce qu’est le développement argentique et les choses importantes à savoir sur ce sujet. C’est parti !
On s’imagine souvent qu’il suffit d’acheter une pellicule pour obtenir comme par magie ces photos imprimées avec ce grain si particulier. Il y a pourtant plusieurs étapes à respecter pour obtenir ce résultat, et c’est là tout le charme de l’argentique.
Aujourd’hui, nous allons donc vous expliquer en détail ce qu’est le développement argentique et les choses importantes à savoir sur ce sujet. C’est parti !
C’EST QUOI UNE PELLICULE ARGENTIQUE ?
On ne peut pas parler de développement argentique sans vous expliquer ce qu’est exactement une pellicule. La photographie argentique, contrairement au numérique, a en effet besoin d’un support physique pour “enregistrer” une image. Aussi appelée film argentique, les pellicules argentiques ont connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de la photographie à la fin du 19ème siècle.
Un film argentique est composé de deux éléments essentiels : une émulsion et un support sur lequel l’appliquer.
Une émulsion, c’est un mélange, entre deux substances liquides qui ne se mélangent normalement pas, comme l’eau et l’huile par exemple. L’une des deux substances est ainsi dispersée sous forme de gouttelettes dans la seconde. Les émulsions des pellicules argentiques actuelles sont à base de gélatine et de cristaux d’argent (c’est pour cela que l’on parle de film argentique 😇).
Si le support est nécessaire pour contenir ce liquide, c’est bien l’émulsion, sensible à la lumière, qui va créer les photos. Répartis sur la gélatine, des millions de petits cristaux d’argent, très sensibles à la lumière, vont ainsi créer former une image latente une fois exposée à la lumière. Latente car l’image n’est pas encore figée sur la pellicule.
Exposée à la lumière, l’image ne serait pas retenue sur la pellicule et votre cliché disparaîtrait sans crier gare. C’est par le processus de développement chimique que cette image va pouvoir se fixer sur la pellicule, et que vous obtiendrez vos négatifs. Le processus de développement rend la pellicule insensible à la lumière et permet d’obtenir un négatif que l’on peut observer à la lumière du jour, sans détériorer l’image.
Par commodité, on aura donc tendance à appeler une pellicule développée un négatif. Sachez néanmoins qu’il existe aussi des films positifs, utilisés notamment pour les diapositives (mais cela fera le sujet d’un autre article).
En dehors de ses qualités esthétiques, la principale force du film argentique reste sa capacité de conservation et de transmission. A l’abri de l’humidité et de la lumière, il peut être conservé pendant des décennies tout en préservant toutes ses qualités. Nous numérisons régulièrement des films d’après guerre 1939-45 mais aussi des plaques de verre des années 1900 à 1920. Et puis, il y a ce rapport au support, l’excitation de connaître le résultat, la variété des pellicules, leurs contraintes techniques… Mais ça, nous en parlerons la prochaine fois 😘
Si tous ces mots peuvent vous paraître familier, il nous semblait important de bien nommer chaque élément, car l’on souvent tendance à mélanger les termes. Ainsi, on ne peut pas vraiment appeler une pellicule un négatif tant qu’elle n’a pas été développée, de même que l’on ne peut dire que l’on veut faire développer ses photos lorsque l’on veut les imprimer. Il est en tout cas nécessaire d’avoir développé sa pellicule pour faire des tirages photos par la suite.
Si ces utilisations sont rentrées dans le langage courant (et que vous avez tout à fait le droit de vous exprimer comme vous le voulez), nous ferons en sorte d’utiliser les termes adaptés tout au long de notre article 😇
Si le support est nécessaire pour contenir ce liquide, c’est bien l’émulsion, sensible à la lumière, qui va créer les photos. Répartis sur la gélatine, des millions de petits cristaux d’argent, très sensibles à la lumière, vont ainsi créer former une image latente une fois exposée à la lumière. Latente car l’image n’est pas encore figée sur la pellicule.
Exposée à la lumière, l’image ne serait pas retenue sur la pellicule et votre cliché disparaîtrait sans crier gare. C’est par le processus de développement chimique que cette image va pouvoir se fixer sur la pellicule, et que vous obtiendrez vos négatifs. Le processus de développement rend la pellicule insensible à la lumière et permet d’obtenir un négatif que l’on peut observer à la lumière du jour, sans détériorer l’image.
Par commodité, on aura donc tendance à appeler une pellicule développée un négatif. Sachez néanmoins qu’il existe aussi des films positifs, utilisés notamment pour les diapositives (mais cela fera le sujet d’un autre article).
En dehors de ses qualités esthétiques, la principale force du film argentique reste sa capacité de conservation et de transmission. A l’abri de l’humidité et de la lumière, il peut être conservé pendant des décennies tout en préservant toutes ses qualités. Nous numérisons régulièrement des films d’après guerre 1939-45 mais aussi des plaques de verre des années 1900 à 1920. Et puis, il y a ce rapport au support, l’excitation de connaître le résultat, la variété des pellicules, leurs contraintes techniques… Mais ça, nous en parlerons la prochaine fois 😘
Si tous ces mots peuvent vous paraître familier, il nous semblait important de bien nommer chaque élément, car l’on souvent tendance à mélanger les termes. Ainsi, on ne peut pas vraiment appeler une pellicule un négatif tant qu’elle n’a pas été développée, de même que l’on ne peut dire que l’on veut faire développer ses photos lorsque l’on veut les imprimer. Il est en tout cas nécessaire d’avoir développé sa pellicule pour faire des tirages photos par la suite.
Si ces utilisations sont rentrées dans le langage courant (et que vous avez tout à fait le droit de vous exprimer comme vous le voulez), nous ferons en sorte d’utiliser les termes adaptés tout au long de notre article 😇
COMMENT DÉVELOPPER UNE PELLICULE ARGENTIQUE ?
Principes du développement de photo argentique
Maintenant que nous sommes au point sur le vocabulaire, voyons comment faire pour développer notre fameuse pellicule argentique. Comme nous l’avons dit, vos images n’existent pas tout à fait tant que votre pellicule n’a pas été développée.
Le développement est un ensemble d’étapes qui va se baser sur l’utilisation de chimie. Selon le type de pellicule (couleur ou noir & blanc), les chimies utilisées varient, mais le principe reste le même.
La pellicule va devoir passer dans plusieurs bains, et chacun de ces bains va permettre de faire apparaître et de fixer peu à peu l’image.
Le développement est un ensemble d’étapes qui va se baser sur l’utilisation de chimie. Selon le type de pellicule (couleur ou noir & blanc), les chimies utilisées varient, mais le principe reste le même.
La pellicule va devoir passer dans plusieurs bains, et chacun de ces bains va permettre de faire apparaître et de fixer peu à peu l’image.
Quelles sont les étapes pour développer une pellicule argentique ?
Dans le cas du développement de négatif couleur, on utilise la chimie C41. Votre pellicule va être immergée, avec des durées variées, dans 4 bains au total :
- Le révélateur chromogène, qui au contact des cristaux d’argent va s’oxyder et faire apparaître l’image
- Le bleach, de son côté, va éliminer les halogénures d’argent générés durant le développement
- Le fixateur, qui va servir à fixer l’image sur la pellicule
- Le stabilisateur, quant à lui, élimine les produits chimiques restant dans l’émulsion et améliore la conservation des colorants
Les négatifs couleurs sont traités à une température ambiante de 37,8°C.
Parce qu’une image vaux mille mots, on vous a préparé un petit diaporama qui vous permettra de voir comment on développe une pellicule. Si les machines diffèrent, le principe reste toujours le même.
Comment faire développer ses photos ?
Pour développer vos pellicules (et non pas vos photos, souvenez-vous), plusieurs options s’offrent à vous :
- Investir dans du matériel de développement argentique et les différentes chimies.
Si de nombreux passionnés développent eux-mêmes leurs photos, sachez que cela implique tout de même un petit investissement financier et un bon investissement personnel. C’est néanmoins un excellent moyen de s’approprier pleinement ses photos, tout en pratiquant une activité diablement satisfaisante. - Rejoindre une association ou un collectif de photographes amateurs.
C’est une excellent moyen de rencontrer d’autres passionné.es et d’apprendre. Ce type d’organisations reste néanmoins relativement peu nombreuses, et dépendra surtout de la ville où vous résidez. - Faire développer ses pellicules par un laboratoire professionnel
Passer par une entreprise spécialisée est la garantie d’obtenir le meilleur pour vos photos. Equipé de machines professionnelles manipulées par des spécialistes, c’est le moyen le plus efficace d’obtenir des résultats qualitatifs rapidement.
Quel est le prix de développement de photos argentiques ?
Faire développer une pellicule par un laboratoire de développement argentique est relativement peu coûteux. Comptez en moyenne 8€ pour une pellicule couleur, et une dizaine d’euros pour une pellicule noir et blanc.
Les pellicules 110 et APS nécessitant un peu plus de manipulations, il faudra généralement ajouter un petit supplément.
L’avantage d’un labo argentique professionnel est qu’il offre généralement la possibilité de numériser votre travail dans le même temps.
Si vous décidez d’acheter pour vous même le matériel et les chimies, vous pouvez vous retrouver dans vos frais si vous pratiquez beaucoup la photographie argentique. Obtenir de bons résultats nécessite néanmoins une réelle implication, et le risque d’erreur est non-négligeable. Le développement d’une pellicule photo, c’est tout un art !
Les pellicules 110 et APS nécessitant un peu plus de manipulations, il faudra généralement ajouter un petit supplément.
L’avantage d’un labo argentique professionnel est qu’il offre généralement la possibilité de numériser votre travail dans le même temps.
Si vous décidez d’acheter pour vous même le matériel et les chimies, vous pouvez vous retrouver dans vos frais si vous pratiquez beaucoup la photographie argentique. Obtenir de bons résultats nécessite néanmoins une réelle implication, et le risque d’erreur est non-négligeable. Le développement d’une pellicule photo, c’est tout un art !
ARCANES LABO PHOTO, LE LABO PHOTO ARGENTIQUE À MONTPELLIER
Arcanes Labo Photo est implanté à Montpellier depuis bientôt 40 ans. Ayant aussi bien à coeur la satisfaction des photographes amateurs que professionnels, nous nous efforçons d’offrir un rendu qui soit le plus qualitatif possible.
Nous avons trois développeuses couleur. Une Noritsu v50, une Kis AKS32 et une Dev.A.
Celles-ci développent les formats de films 135, 120, 220, 110, APS, 126, 127 et plans films.
Les développeuses tournent tous les jours mais en fonction du volume de films à développer et numériser, nous annonçons un délai de 1 à 3 jours pour la mise à disposition des films, que cela soit à l’atelier ou depuis votre espace personnel.
Nous pouvons réceptionner, envoyer et numériser vos films par voie postale ou directement dans notre boutique à Montpellier.
Consultez notre FAQ et contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur les services que nous proposons.