Choisir la pellicule idéale pour son appareil photo argentique n’est pas une mince affaire.
ISO, grain, saturation, plage dynamique, on peut vite se sentir perdu. Même si l’offre a largement diminué comparativement à son âge d’or, on constate un regain constant pour l’argentique, que ce soit du côté des photographes ou des producteurs de films.
Pour vous accompagner dans votre recherche de la meilleure pellicule argentique, notre labo photo, avec plus de 60 références de pellicules photo argentiques, à commencer à constituer ce petit guide, qui sera régulièrement mis à jour.
Si vous êtes à l’aise avec les caractéristiques techniques d’une pellicule, vous trouverez en bas une sélection de pellicules que nous recommandons pour capturer vos meilleurs moments cet été.
QUELS CRITÈRES POUR CHOISIR SA PELLICULE ?
La sensibilité et le grain sont les deux principaux éléments qui vont agir sur le rendu de votre photo. Il existe un vaste choix de films de divers fabricants, chacun avec des caractéristiques propres. Ces combinaisons de composants chimiques et de matériaux déterminent le contraste et la saturation obtenus. Toutes les pellicules sont différentes et réagissent ainsi d’une manière unique à la lumière.
Qu’est-ce que la sensibilité ISO (ASA) ?
Sur une pellicule, il faut savoir que ce sont des cristaux d’halogénures d’argent qui rendent un film sensible à la lumière : plus ils sont gros, plus l’indice est élevé et plus le film est sensible.
En photo, ISO (aussi appelé ASA) désigne la norme utilisée pour mesurer la sensibilité d’une surface photosensible (nos pellicules argentiques en l’occurrence).
Une petite valeur ISO (100, 200) correspond à une faible sensibilité, alors qu’une grande valeur ISO (3200, 6400) exprime au contraire une forte sensibilité.
L’apparence du grain est souvent liée à la sensibilité du film, car il dépend directement de la taille des cristaux d’halogénures et de la composition de l’émulsion. Plus ces agrégats sont gros, plus le grain de l’image sera visible. A l’inverse, les pellicules photo peu sensibles auront quant à elle une granulométrie plus faible.
Avec un appareil photo argentique, on doit choisir une pellicule dont la sensibilité correspond le mieux aux conditions de prise de vue.
Par exemple, pour faire des photos en basse lumière, on a besoin d’une pellicule plus sensible que pour photographier au milieu d’une journée ensoleillée. Avec une pellicule à la valeur ISO élevée, la pellicule est plus sensible à la lumière. On peut aussi parler de films plus ou moins “rapides”.
Quels sont les ISO recommandés selon les situations ?
En général, voici les ISO qui répondront aux conditions les plus courantes :
- < 100 ISO : extérieur très ensoleillé
- > 100 à 200 ISO : extérieur ensoleillé ou lumineux
- > 400 ISO : usage général et polyvalent, intérieur sans flash
- > 800 ISO : Soirées, couchers de soleil, en intérieur peu lumineux ou avec flash
- > Au-delà : photos de nuit, concerts, spectacles, etc.
Dans tous les cas, l’ISO n’est qu’une variable du triangle d’exposition (avec la vitesse et l’ouverture). Libre à vous d’ajuster les autres paramètres pour trouver votre bonheur. Il faut simplement garder en tête que la pellicule reste le support final qui reçoit toute cette lumière, et qu’on ne peut pas toujours demander des miracles (même si le monde est toujours merveilleux depuis notre viseur 🙃)
Utiliser un film inadapté peut résulter en des photos floues, trop sombres ou trop claires.
Quelles sont les principales différences entre les marques de pellicule ?
Il existe deux grandes familles de pellicule : les films couleurs et les films noir et blanc.
Il n’y a pas de meilleure marque de pellicule que les autres. Chaque pellicule va avoir sa propre identité visuelle, dépendamment de sa sensibilité à la lumière et de la finesse de son grain, de sa manière de gérer les couleurs.
A l’image d’un filtre Instagram, le fait de prendre une photo avec un type de pellicule permet d’obtenir un rendu particulier.
Prenons Kodak. Certaines vont rendre des couleurs très fidèles (comme la Kodak Portra), d’autres plus saturées (l’Ultramax ou la Color+ par exemple), et pourtant, ce sont toutes des Kodak !
Aussi, plutôt que de parler de différence entre des marques de pellicule, c’est plutôt entre les gammes de pellicule d’une même marque que l’on apprécie les particularités de chacune.
Prenons Kodak. Certaines vont rendre des couleurs très fidèles (comme la Kodak Portra), d’autres plus saturées (l’Ultramax ou la Color+ par exemple), et pourtant, ce sont toutes des Kodak !
QUELS SONT LES PRINCIPAUX FORMATS DE PELLICULES ARGENTIQUES ?
Aujourd’hui, le nombre de références de films existants est moins important qu’il y a quelques décennies.
Les films références 135 et 120 restent cependant produits et distribués, et le film 110, un temps disparu, est à nouveau commercialisé grâce à des acteurs photographiques comme Lomography.
Nous parlerons ici des films 135, 120 et 110 (dans l’ordre de ce qui est le plus utilisé) mais il existe d’autres types de film argentique, comme les films 126, 127, APS et les plans films.
Qu’est-ce qu’une pellicule 135 ?
Le film 135 photographique doit son appellation et ses origines au monde du cinéma. Le format 35 mm a été la pellicule la plus utilisée du cinéma argentique. Considéré comme le « format standard », il mesure 35 millimètres de largeur et est doté sur ses bords de perforations rectangulaires pour assurer son entraînement, soit au moment de la prise de vue, soit au moment de la projection.
C’est le format de pellicule le plus répandu en photographie argentique.
Qu’est-ce qu’une pellicule 120 ?
Le film 120 fut commercialisé en 1901 pour un usage exclusivement photographique. Il fut appelé 120 car sa longueur est de … 120 cm !
Une déclinaison plus longue permettant de faire plus de photos fut également commercialisée bien plus tard (en 1965) doublant pratiquement sa capacité de prise de vue, passant ainsi de 120 cm à 220 cm. Le 220 utilisait la même bobine réceptrice mais sans le film de protection de papier opaque. Le nombre de vues est donc doublé mais ce format fut peu utilisé car le film se déchirait facilement et était difficile à manipuler.
Les films 120 (220) ont un ratio photographique (latitude de cadrage) très important. En effet, de nombreux modèles ont été commercialisés permettant de capter dans différents formats (6 x 4,5 cm, 6 x 6 cm, 6 x 7 cm, 6 x 9 cm, 6 x 12 cm, 6 x 17 cm et 6 x 24 cm), là où le film 135 captait une image de 1,8×2,4 ou de 2,4×3,6 (soit un 24×36 mm).
Les films 120 et 220 étaient principalement utilisés par les photographes professionnels et les amateurs avertis en raison de leur coût élevé, même si certains modèles plus démocratiques ont vu le jour mais ont vite été éclipsés par les appareils 24×36 avec films 135.
Cette grande taille permettait d’avoir une image plus fine et de garder un grain contenu malgré les recadrages.
Qu’est-ce qu’une pellicule 110 ?
Le film 110 fut lancé par Kodak en 1972 pour soi-disant éviter les problèmes de chargement de film dans les appareils photos. Nous pensons (oui, nous sommes un peu philosophes) que Kodak a surtout voulu surfer sur la vague du “Mini”… Austin Mini, mini jupe, mini sac, appareil espion dans les James Bond et renouveler ainsi avec le même succès que le Kodak Brownie à son époque.
Le format fut rapidement abandonné par le public pour privilégier des appareils compact 135. Nous devons la renaissance du film 110 à Lomography.
COMMENT CHOISIR SA PELLICULE PHOTO ARGENTIQUE ? NOS GUIDES SELON LES SITUATIONS !
Vous avez bien compris les particularités que pouvez avoir chaque pellicule et vous avez trouvé le format qui vous correspond ?
Il est maintenant temps de choisir !
Chacun a ses goûts, ses affinités et son budget. Notre article n’a pas pour ambition de dire « ces pellicules sont meilleures que les autres ».
Nous voulons surtout vous présenter des références de pellicule qui s’adaptent plutôt bien à certains types de situation et qui valent la peine d’être essayées.
Ce guide sera complété progressivement au fil des saisons et des situations !
Si vous voulez voir un sujet spécifique traité (photo en intérieur, de paysages, macro), n’hésitez pas à nous en faire part sur notre compte Instagram.
Avec la pénurie croissante de pellicules couleur, trouvez la pellicule photo noir et blanc qu’il vous faut grâce notre guide !
Découvrez notre sélection de pellicules photo noir et blanc
L’été, le temps est bon, le ciel est bleu, et le jour est surtout très lumineux. L’occasion idéale pour essayer des pellicules à bas ISO (100 ou 200) et de tirer profit de toute cette lumière.
Découvrez notre sélection de pellicules pour faire vos photos en été !
Faire de la photographie de rue en argentique est un plaisir qui ne perdra jamais de sa saveur. Voici quelques pellicules adaptées à cette pratique !
Découvrez notre sélection de pellicules pour faire vos photos de rue !
Le monde de la pellicule et des films argentiques est aussi riche que l’histoire des appareils photos et des personnes qui les ont accueillis.
Chaque pellicule a son âme, ses qualités et ses défauts. Le plus important, c’est que ça nous plaise. Et pour le savoir, la meilleure chose à faire reste de toutes les essayer !
Nous espérons en tout cas avoir titillé votre curiosité et vous disons à très bientôt pour un nouvel article !
Maintenant que vous êtes incollable sur les pellicules, pourquoi ne pas lire notre article sur le développement photo argentique ?
(Un grand merci à Fanny DUPUIS (Poésie Bohème) pour les nombreuses photos qu’elle nous a permis d’utiliser pour illustrer notre article. N’hésitez pas à allez faire un tour sur son site Poésie Bohème 🙂)